4 conseils pour courir l’hiver

      Aucun commentaire sur 4 conseils pour courir l’hiver

Mon but n’est pas de vous détailler ce que vous devez porter lorsqu’il fait froid, mais plutôt de vous donner 4 conseils car nous courons plus de risques à courir lorsqu’il fait froid.

En effet, saviez-vous que l’hiver est la saison où les coureurs se font plus de tendinites ou de blessures car les tendons et les muscles sont fragilisés par le froid ? Saviez-vous que l’hiver nous sommes plus sujet à l’hypoglicémie car notre corps a besoin de plus de calories pour faire face au froid ?

 

Une fois qu’on a pris conscience de ces risques, il suffit de prendre quelques précautions :

Même si vous n’êtes pas sensible au froid, il vaut tout de même mieux couvrir les extrémités mains et pieds car elles sont moins irriguées par le cœur quand il fait froid. Ne pas oublier les oreilles, la nuque et le front ! Pour ma part, je ressens très rapidement le besoin de porter un bandeau (celui que j’ai acheté à la Gravity Race en néoprène léger est parfait), et un bonnet pour être bien protégée, comme dans un cocon.

Eviter les sorties à jeun, pour éviter les crises d’hypoglycémie. Notre organisme a besoin de plus de calories pour conserver sa chaleur corporelle. N’hésitez donc pas à consommer votre boisson de l’effort (je parle de celle que j’utilise ici), de l’eau sucrée, ou une tisane sucrée dans un thermos pour vous réchauffer.

S’échauffer : ne jamais zapper l’échauffement en hiver pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à la température extérieure et ne pas partir à fond les ballons au risque de vous faire un claquage. Ceci est encore plus vrai lors des courses en hiver … mon chéri s’est fait un claquage très rapidement lors d’un bike and run qui avait lieu par temps froid (depuis je fais super attention).

Prenez une bonne douche bien chaude rapidement après être rentré pour ne pas attraper froid lorsque la machine redescend en pression … et que vous sentez la désagréable sensation de sueur perler le long de votre colonne vertébrale 😉

N’hésitez pas à relire mon article sur l’équipement vélo par temps froid 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *