J-3 avant le Marathon

 

A quelques jours du Marathon, il est temps de se poser et de lire/relire les derniers conseils … j’avais déjà rédigé un petit topo l’année dernière sur le sujet, et il est toujours d’actualité.

Niveau entrainement :

L’entrainement est maintenant derrière nous, une dernière sortie aujourd’hui, et un petit décrassage vendredi ou samedi feront l’affaire. Le boulot est fait et j’imagine que vous en avez plein les pattes.

IMG_3519

Je vais essayer de me reposer au maximum en me couchant tôt (avec mon bébé chiot qui vient d’arriver à la maison, pas évident car il pleure plusieurs fois par nuit, mais on fait ce que l’on peut et on a tous nos contraintes).

Je vais également me faire chouchouter et m’offrir un massage pour bien me relaxer.

Je vais éviter de trop marcher … mais ne pourrai résister à l’envie d’aller fureter au salon du running 😉 Je prévois d’y aller vendredi après-midi (même s’il n’est pas improbable que j’y fasse un saut samedi).

 

Niveau alimentation :

Je bois !! (de l’eau) … 1,5 litres d’eau en plus de l’eau consommée lors des repas.

Contrairement à l’an passé, je ne prends pas de boisson à consommer avant l’effort type Malto, je préfère compter uniquement sur mon alimentation.

Toujours un bidon d'eau à portée de main

Toujours un bidon d’eau à portée de main

A compter d’aujourd’hui (jeudi) je vais augmenter ma ration de glucides … mais pas trop pour ne pas me sentir gonflée le jour de la course.

Je ne change donc pas mon petit déjeuner, mais intègre des glucides le soir (alors qu’habituellement je ne mange jamais de féculents au diner). Le mot d’ordre, c’est féculents à tous les repas (c’est la fête … j’adore les pâtes, le riz, les patates 😉 en plus des légumes et de la viande, poisson, oeuf …

large

Dimanche matin, je déjeunerai mon gâteau de l’effort (homemade) et m’alimenterai sur la course, contrairement à l’année dernière (je vais essayer en tout cas).

Niveau organisation :

N’oubliez pas d’aller chercher votre dossard, prenez soin de préparer votre tenue vendredi ou samedi en fonction de la météo. Pensez au détails tels que : la montre chargée, les boosters, les lunettes de soleil, la visière ou la casquette, la crème solaire s’il fait chaud.

Pensez aux gels anti-frottement (surtout s’il fait chaud), l’année dernière j’avais souffert …, une séance chez l’esthéticienne pour l’épilation (pas la veille si possible), et des ongles bien coupés pour ne pas souffrir ou y laisser un ongle 😉

Préparez votre ravitaillement, cette année, je vais y apporter un soin tout particulier. Le marathon c’est long … prévoyez votre ravitaillement en fonction de chaque kilomètre. Cette année je prendrai mon sac à dos avec poche à eau et Hydrenergy que j’ai testé sur mes dernières sorties longues (je vous parlerai de mon ravito plus en détail prochainement)

IMG_4027

Après tout ça, il ne vous reste plus qu’à vous relaxer :

Je vais prendre du temps pour moi, regarder le parcours, me le remémorer et le visualiser mentalement pour tirer l’expérience du parcours de l’an dernier.

Et le jour J sera une grande fête ! … au moment ou je termine l’article, je viens de voir la médaille … youhouuuuu !!! toi tu seras à moi !!!

IMG_4118

Vous pouvez également relire mon CR de l’an dernier, ainsi que les conseils toujours valables.

D’autres sites intéressants :

http://www.lepape-info.com/nutrition/dietetique-du-sport-marathon-on-mange-quoi-a-j-1/

http://geekandrun.com/mangez-courez-marathon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *