Au fait, le Triathlon c’est quoi exactement ?

On connaît la natation, on connaît le cyclisme et on connaît la course à pied … et bien le triathlon c’est l’enchaînement de ces 3 disciplines (dans l’ordre) !

Je précise, car ça m’a amusée l’autre jour quand l’esthéticienne me dit « mais vous ne faites pas ça dans la même journée ? » … si si Mamzelle, j’enchaine les trois à la suite 😉 Et depuis, elle me voit comme un dieu (ou plutôt une déesse) … bon maintenant il ne faut pas qu’elle me voit à l’action sinon c’est foutu 😉

Plus sérieusement, c’est un sport qui demande des heures d’entrainement dans chaque discipline, de la patience, de la pugnacité et de l’humilité, et ceci à tous niveaux.

Heureusement, plusieurs formats s’offrent à nous, et nous pouvons tous y trouver notre bonheur :

Le triathlon « découverte » (400m de natation, 20km de vélo et 2,5km de CAP) permet comme son nom l’indique de découvrir cette discipline. C’est une épreuve populaire à laquelle participent des licenciés et non licenciés qui viennent tester, et s’amuser.

Le triathlon format « M » ou « CD » comme « Courte Distance » est l’épreuve inscrite aux Jeux Olympiques. (1,5km de natation, 40km de vélo et 10km de CAP) … ça commence à piquer …

Le triathlon format « L » (3km de natation, 80km de vélo et 20km de CAP), XL et XXL pour l’Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo et 42,195km de CAP, soit un marathon) … là on ne rigole plus, l’entrainement est quasi « militaire » et une discipline de fer est indispensable  😉

Pour ma part, j’ai commencé par le triathlon « découverte » de Cepoy en mai, ce qui m’a permis de tester pour la première fois l’enchainement des 3 disciplines et les phases de transitions. J’ai enchainé par un « M » à Hourtin en Juin après m’être fait les « jambes » sur le « découverte ».

Pour plus d’informations, je vous conseille d’aller sur le site de la Fédération Française de Triathlon : http://www.fftri.com/triathlon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *