Comment choisir ses lunettes de natation ?

Lorsqu’on arrive devant le rayon lunettes de natation, le choix est vaste … entre les types, les marques, les modèles, les couleurs, on peut passer beaucoup de temps à faire son choix.

Je vais essayer de déblayer le terrain, après, à vous de tester et de vous faire votre propre opinion, car le choix des lunettes est très personnel.

lunettes décryptage

 

Vous avez le choix entre 3 types de lunettes

  •  Les lunettes monoblocs : Comme le nom l’indique, elles sont faites d’une seule pièce, le réglage se fait uniquement par les lanières. Je vous déconseille d’acheter ces modèles par internet car si votre morphologie de visage n’est pas adaptée aux lunettes, vous ne pourrez rien y faire et vous risquez d’avoir de l’eau dans vos lunettes.
  •  Les lunettes à pont réglable : elles permettent en plus de pouvoir régler l’espacement entre vos yeux et permettent de s’adapter plus facilement aux différentes formes de visages.
  • Le masque de natation : Composé d’un seul verre, il ressemble à un masque de plongée, mais le nez n’est pas englobé. Le masque à l’avantage d’offrir une vision parfaite et un meilleur confort.
masque de natation nabaji

masque de natation nabaji

 

Vous avez également le choix entre 3 types de joints

  • Le joint en mousse est très confortable, mais sa durée de vie est courte, l’étanchéité est moins bonne qu’avec un joint en silicone.
  • Le joint en silicone offre une bonne étanchéité car ils adhèrent parfaitement à la peau en agissant comme une ventouse (d’où les marques que les lunettes peuvent laisser après une séance)
  • Les lunettes suédoises (sans joint) sont utilisées par les nageurs de haut niveau … personnellement je les utilise également (uniquement en piscine) car j’ai fait une allergie au silicone.
Lunettes suédoises

Lunettes suédoises

 

La taille des verres … en fonction de votre morphologie

  • Les verres de petite taille sont plutôt conseillés pour les visages fins
  • Les verres de taille moyennes pour les visages ovales, ronds ou carrés

 

Enfin, la couleur des verres ne doit pas être négligée

Si vous ne deviez retenir qu’un principe, plus la piscine est lumineuse, plus les verres doivent être foncés. Donc si votre piscine est très lumineuse (puits de lumière, néons) optez pour des verres fumés.

lunettes de natation predator flex miroir

lunettes de natation predator flex miroir

 

Quid des nageurs à lunettes ?

Il est possible d’acheter des lunettes de natation avec verres correcteurs chez les opticiens, même si je suis myope, je n’ai pas testé.

Personnellement, je nage avec mes lentilles (ne suivez pas mon exemple, tous les médecins vous déconseilleront de le faire).

Enfin, pour garder plus longtemps vos lunettes, n’oubliez pas de les rincer à l’eau claire après chaque entrainement et de les laisser sécher à l’air libre.

 

Le jour J :

Pensez à apporter 2 paires de lunettes au cas où une paire vous lâche, et une paire de lunettes fumées en cas de soleil.

Lors du triathlon d’Hourtin, j’ai fait l’erreur de n’avoir qu’une paire de lunettes à verres blancs, et j’ai peiné lorsque j’avais le soleil de face.

De plus, même si j’aime beaucoup mes lunettes suédoises, je ne les porte pas en eau vive car un choc pourrait me blesser, le joint n’étant pas là pour amortir le choc.

Et vous, qu’utilisez-vous comme lunettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *