Ma 1ère Course d’Orientation : O’Castor

Hello,

C’est un peu par hasard que je me suis inscrite à une course d’orientation … les initiés disent « C.O ».

C’est une collègue qui nous a averti de la course, et je me suis dit pourquoi pas … ça peut être marrant, ça change, et le faire en équipe c’est encore plus sympa ! En allant sur le site, il y avait plusieurs distances au choix, nous avons choisi le parcours de 14km pour lequel il était indiqué sur le site de l’organisation :  » Parcours tout terrain, moyennement long et techniquement varié. Connaissances en orientation conseillées.  » (sachant que nous n’avons aucune connaissance en orientation).

Un petit passage chez Décat la veille pour acheter le minimum vital : la boussole, un petit visionnage de tuto sur youtube pour vérifier qu’on sait bien s’en servir et nous voilà partis aux Essarts le Roi le dimanche matin pour prendre le départ.

Les dossards retirés, nous récupérons notre pointeur … munie de cet accessoire, je me trouve bien bête car je ne sais pas quoi en faire 🙂 un concurrent me dit qu’il faut l’accrocher au doigt, et qu’il servira à pointer les balises ! heureusement que j’ai demandé car je l’aurai accroché à mes lacets … j’aurais vraiment eu l’ai C*N, et c’est surtout moins pratique pour pointer la balise !

Le départ est donné vers 10h sous un temps magnifique mais glacial, tout le monde s’élance et on doit récupérer la carte du parcours qui est positionnée un peu plus loin. Même pas le temps de se poser et d’y jeter un oeil, que l’on part bille en tête vers la 1ère balise.

Après avoir galéré pendant pratiquement 17 minutes, on trouve finalement cette première balise et on comprend comment la carte fonctionne. J’avoue que certaines ont été difficile à trouver … il a fallu passer dans les hautes fougères, et les ronces, passer dans des endroits improbables (je comprends mieux le « techniquement varié » du descriptif).

La 13ème balise a été la plus difficile à trouver, j’ai finalement voulu la zapper, mais Martin voulait absolument la trouver. Il est donc reparti pour la retrouver pendant que je l’attendais. Bref, on a mis 25mn … Bonne ou mauvaise stratégie, je ne connais pas suffisamment les règles pour savoir s’il vaut mieux passer la balise ou avoir une pénalité ?

Nous avons finalement passé 3h55 pour trouver les 20 balises … même si nous finissons dans le bas du classement, nous sommes contents de nous , on s’en est finalement bien sortis pour une première !

C’est une belle expérience, à refaire ! ça change d’une course classique ou du trail … c’est très ludique et c’est une  activité qui peut se pratiquer en famille. On a vu beaucoup de jeunes et d’enfants sur des petits parcours.

Mes conseils :

  • Prendre le temps de regarder la légende de la carte : le numéro des balises, la topologie du terrain qui sert énormément pour se repérer, la planimétrie, l’hydrographie, le relief et la végétation,
  • Si vous êtes en équipe, prenez chacun une carte afin de ne pas être suiveur sur la course,
  • Prévoir une tenue qui ne craint rien … on tombe, on passe dans les ronces, bref il y a un grand risque de trouer sa belle tenue 😉

Plus d’infos sur cette course : O’Castor

2 thoughts on “Ma 1ère Course d’Orientation : O’Castor

  1. Elodie

    Halala, ça fait longtemps que j’ai envie de faire une course d’orientation mais je n’ai jamais pris le temps de regarder ce qui existe autour de chez moi !!! Ton récit me remotive pour me lancer 😉 En plus avec les petites astuces que tu donnes, j’aurai aussi l’air moins bête le jour J 😀 Est-ce que tu as prévu d’en faire d’autres ? Est-ce qu’il y a des ravitos sur place ou on est en autonomie ?

    Reply
    1. Girlytriathlète Post author

      Coucou Elodie,
      Non tu es en autonomie.
      Pour le moment ce n’est pas au programme, mais ça me retente bien, c’est tellement ludique 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *