Comment s’entrainer à la nage en eau libre dans sa piscine

Mise à part quelques exceptions, un triathlon se nage dans un lac, une rivière, l’océan, un plan d’eau « extérieur ». Notre entrainement est cependant très axé « piscine » … on ne va pas s’en plaindre, c’est parfait pour apprendre la technique et perfectionner nos gestes. Mais il y a des paramètres que la piscine ne permet pas de « répliquer ». Je vais vous donner 3 conseils pour vous aider à préparer la nage en eau libre tout en restant dans le confort de votre piscine.

1.   Sortez des lignes 

Si votre piscine le permet, essayez de nager hors d’une ligne d’eau. Il arrive que certaines piscines laissent 2 ou 3 lignes ouvertes (malheureusement, il y souvent des jeunes qui en profitent pour s’amuser, mais ça me permet de gérer les autres, élément indispensable le jour de la course).

piscine

 

J’essaie lors de quelques séances de nager une dizaine de minutes dans ces espaces en faisant les 4 coins et en gérant ces coins comme des bouées que je dois passer.

2.   Ne touchez plus aux murs

En piscine, les murs nous aident à gagner de la vitesse (ou ne pas en perdre) grâce à la poussée lors des virages. Or, lors d’un triathlon nous n’avons pas de mur pour nous aider à pousser ou nous reposer … essayez de tourner avant le mur et de faire votre virage au niveau du T. L’exercice n’est pas facile, on a vraiment l’impression de ne pas avancer et d’avoir du mal à relancer, mais ce sera utile le jour J.

images-4

3.   Regroupez vous

Un des éléments le plus impressionnant en triathlon, est le départ en natation … tout le monde part en même temps dans le même sens pour aller au même endroit … c’est un peu la bagarre, on nage en « formation » très serrée, on se prend des coups de bras, de pieds … ce qui n’est pas le cas lors des entrainements (sauf à nager avec des brutes).

IMG_4582

Pour s’habituer à cette foire d’empoigne  promiscuité, proposez à 2 amis/amies de partir à 3 dans la même ligne en même temps en faisant une « course ».

J’essaie aussi d’aller nager dans des piscines de 50m pour m’habituer à nager sur de plus grandes longueurs, et je trouve cet exercice très productif pour ma respiration.

Voilà, je vous ai livré des petits conseils, j’espère qu’ils vous aideront … et si vous en avez d’autres, je suis preneuse.

 

2 thoughts on “Comment s’entrainer à la nage en eau libre dans sa piscine

  1. Triathlounette

    Cette fois ci encore ton article est très intéressant et merci pour les infos.
    j’adore ton blog !

    Reply
    1. admin Post author

      Merci pour tes compliments, ça fait plaisir et donne envie de continuer ce partage 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *