Petit guide des bonnes pratiques à vélo

Depuis mon accident (heureusement sans gravité) il y a 2 ans, j’ai toujours l’appréhension de me faire chahuter par une voiture.

Les beaux jours arrivent, les cyclistes ressortent de leur tanière (je parle de moi … certains courageux sont sortis tout l’hiver), c’est donc le moment opportun pour éclaircir certains points et les bonnes pratiques de conduite à vélo.

A velo

Nous sommes mal aimés des automobilistes, je ne leur jette pas forcément la pierre car on ne sait pas forcément se faire apprécier non plus … les efforts sont à faire dans les deux sens. Malheureusement, en cas d’accident, on aura beau avoir raison, l’accident nous causera plus de torts qu’à l’automobiliste qui est bien à l’abri dans sa cage métallique.

  • ROULER A DEUX DE FRONT :

Bonne nouvelle … OUI, nous avons le droit de circuler à deux de front.

« Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche » (R431-7, 2ème classe)

Le civisme impose quand même que l’on se rabatte en file indienne si la route n’est pas large ou si la voiture veut nous doubler.

circu-a-velo06

  • LES PISTES CYCLABLES :

Certains automobilistes nous klaxonnent lorsque nous n’utilisons pas les pistes cyclables. Quand je vois l’état de certaines pistes (nids de poules, gravillons, et racines, …), je préfère ne pas les emprunter, ne me sentant pas plus en sécurité.

Unknown

Là encore, bonne nouvelle : nous n’avons pas d’obligation de les emprunter lorsqu’elles existent, sauf si mentionné (ce qui est le cas pour toutes les pistes construites avant 1999 et qui ont conservé la signalisation « obligatoire »).

piste-bande-cyclable-obligatoire-velo

  • LE SIGNALEMENT :

Signaler nos changements de direction est essentiel pour permettre aux automobilistes (et aux autres cyclistes également) d’anticiper leur réaction, prévenons donc quand nous tournons, comme nous le ferions en voiture, ça ne demande pas un gros effort.

  • LES PIETONS :

Le piéton est prioritaire ! que ce soit en ville ou à la campagne. Même si parfois ils se jettent sous nos roues, ils sont encore moins protégés que nous, soyons donc vigilants.

f93418f08ecb624e28dd3a6ce5fecc00

  • LE DEPASSEMENT PAR LES AUTOMOBILISTES :

Trop d’automobilistes nous collent systématiquement lorsqu’ils nous dépassent – certains pour nous faire remarquer que la route leur appartient, et que l’on n’a pas notre place – d’autres parce qu’ils ne nous voient pas (comme le papy qui m’a percuté) … la règle veut qu’il y ai un espacement d’1 mètre en ville et 1,5 mètres en dehors des villes.

Unknown

«Pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération » (R414-4, 4ème classe).

Cette règle est malheureusement trop souvent non respectée, et à part râler quand ça arrive, nous sommes bien impuissants.

  • L’AUTOMOBILISTE GARE QUI OUVRE SA PORTIERE :

Quand je suis en ville, j’ai toujours la hantise que quelqu’un ouvre sa portière alors que je passe au même moment, je suis toujours sur la réserve au cas où …

Le code de la route stipule une fois encore : « Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour les autres usagers » (R417-7, 1ère classe)

Unknown-1

Toutes ces règles prévues au code de la route, ne sont rien d’autre que des règles de civisme à appliquer de part et d’autres par nous et par les automobilistes qui ne comprennent pas forcément que les conséquences peuvent être tragiques s’il se passait un accident.

Je pense que la prévention routière devrait faire plus de campagne de sensibilisation et plus de prévention – ceci dès le plus jeune âge pour ancrer ces principes dans les esprits.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

4 thoughts on “Petit guide des bonnes pratiques à vélo

  1. christine

    tu as tout à fait raison sur le fond mais il faut admettre qu’il n’est pas forcément facile de faire cohabiter sur la route 2 types d’engins qui n’ont pas du tout la même vitesse 🙁
    Personnellement je vais oser avouer que je fais partie de ces personnes qui râlent énormément après les cyclistes. Bon à ma décharge, je vis sur la côte d’Azur, les routes sont souvent sinueuses, alors les cyclistes qui roulent à deux, tu as tendance à voir ça comme une provocation ou comme une façon d’E… les automobilistes pour être plus clair, même si je suis certaine que ce n’est pas du tout leur intention.
    Mais comme je suis sportive, que j’ai fait beaucoup de vélo dans le passé, je prends mon mal en patience et dans ces cas-là j’admire le paysage en attendant le bon moment pour doubler… jamais je ne mettrai la vie des cyclistes en danger.
    Après c’est le même débat que pour les motards, on pourrait en parler des heures, on ne résoudrait pas le problème 🙂 c’est souvent une simple question de savoir vivre des deux côtés.
    j’en profite pour dire que j’aime beaucoup ton blog, je cours aussi, je nage et je pédale, mais je ne fais quasiment jamais de triathlon 🙂

    Reply
    1. Girlytriathlète Post author

      Moi aussi, ça ne m’empêche pas de râler contre les cyclistes, car certains sont parfois borderline.
      Je suis par contre plus tolérante qu’avant …
      Comme je le disais, tout ça c’est une histoire de savoir vivre 🙂
      Merci pour ton compliment, ça fait plaisir de savoir que le blog ne sert pas à rien 😉
      Continue à te faire plaisir avec ces 3 sports, la compétition n’est pas une fin en soi … l’essentiel est de se bouger et de prendre plaisir.
      Bonne soirée
      Léna

      Reply
  2. FG

    Hé bien tu vois je viens d’apprendre un truc… Je croyais que les pistes cyclables étaient obligatoire alors qu’elle ne le sont pas :-/

    Allez je vais reprendre ma lecture car je suis un peu à la bourre sur tes articles (j’ai honte mais j’ai plein de travaux dans ma maison et je suis booké tous les week-end)

    Reply
    1. Girlytriathlète Post author

      Pour une fois, c’est moi qui t’apprends quelque chose à vélo 😉
      Y a des priorités dans la vie et les travaux dans la maison ne peuvent parfois pas attendre !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *