Rencontre avec Barbara Sanchez

A l’approche du Marathon de Paris, j’avais envie de rendre hommage à une Marathonienne … et pas n’importe laquelle : Barbara Sanchez !

J’ai eu la chance de rencontrer Barbara Sanchez chez Allure Marathon et de courir avec elle lors de ma sortie féminine. C’est le genre de fille à qui on aimerait toutes ressembler : jolie, sympa, un job dans le digital, une belle petite famille et des performances sportives à vous couper le souffle … Barbara, c’est 2:37:14 au marathon de Séville en 2013 et de beaux objectifs à venir au mois d’avril.

16265257_715528268618931_91675053342144478_n

Je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser quelques questions …

La passion du running, ça t’es venu quand ? as-tu toujours été coureuse ? Pour commencer je n’ai pas une passion pour le Running mais plutôt une passion pour le Sport en général. Je n’ai pas toujours été coureuse mais j’ai toujours été sportive en effet. J’ai touché à énormément de sport tels que le badminton, la danse classique, le pentathlon moderne, le Tri…

J’ai appris que tu étais triathlète à la base et que tu as arrêté lors de ton installation en Irlande … tu n’as pas envie de t’y remettre ?

Je ne suis pas triathlete du tout a la base, je peux dire que je suis plutôt nageuse en premier lieu. J’ai effectivement fait du tri mais bien après d’autres sport et m’y remettre… Non pas du tout dans les projets. Je suis maman, je travaille a plein temps donc trop difficile de tout concilier et surtout pas envie. J’ai d’ailleurs fait un triathlon l’an passé pour aider l’équipe des Girondins de Bordeaux qui cherchait une 4e athlète pour une compétition bien précise et ça a été un vrai supplice je dois dire.

Pourquoi aimes-tu courir ? Comme je le disais, j’aime courir comme j’aime nager, faire du vélo, faire du ski… La course à pied est un sport facile a pratiquer même si l’on a des contraintes professionnelles d’où l’engouement pour cette activité dans les grandes villes telles que Paris.

Quel est ton Palmares ? Super palmarès d’ailleurs … Palmares, je dirais en premier lieu ma participation aux championnats d’Europe de Zurich il y a quelque années.

Quel est ton meilleur souvenir … et le pire ?
Meilleur souvenir, je dirais les championnats d’Europe, une grande fierté de porter les couleurs Irlandaises.
Le pire? Peut être l’Ecotrail aujourd’hui, une organisation désastreuse, on est tout un groupe a s’être perdu faute de signalisation et du coup j’ai fait 2 km de plus 😞

As-tu une discipline de fer pour être performante ? entrainement, alimentation, …
Je suis disciplinée en effet mais je dirais comme toutes les personnes qui s’investissent un minimum dans leur pratique sportive, pas plus. Ma vie ne tourne pas exclusivement autour de la course a pied et heureusement….

17264562_736517059853385_5234281361886512691_n

As-tu un modèle ? une icône ?
Je n’ai pas d’icône du tout, je suis un peu vieille pour ça…Il y a des sportifs que j’aime bien mais pas du tout liés a ma propre activité. J’aime bien Hamilton (F1), les soeurs Williams, Rafael Nadal et Javier Gomez (tri) s’il fallait donner quelques noms.

Quels sont tes objectifs à venir ?
Objectifs? Faire un bon marathon a Londres le 23 avril et si c’est pas le cas ça ne sera pas la fin du monde non plus.

Quel conseil donnerais-tu à une quarantenaire qui a commencé sur le tard et qui galère (mais qui s’accroche) ?
C’est plutôt jeune pour les courses de fond la quarantaine et la marge de progression en course à pied dépend de l’historique sportif.
Je rencontre souvent des personnes avec un gros potentiel qui n’ont jamais vraiment couru auparavant et dans ces cas la, la marge de progression est grande.
Une triathlete qui se consacre désormais exclusivement a la course aura forcement une marge plus réduite. Ce qui est sur c’est qu’il faut suivre une logique d’entrainement, suivre un programme qui comprend un peu de fractionné, des sorties longues, de la PPG etc. Pour cela je pense que rejoindre un groupe d’entrainement en club ou ailleurs est idéal.

IMG_1114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *