Tenez-vous un carnet d’entrainement ?

Vous avez pu voir dans l’article ici, mon tableau mensuel répertoriant toutes mes activités du mois.

Ceci est mon carnet d’entrainement … sorte de journal dans lequel sont répertoriées toutes mes sorties.

Cet outil me permet, mis à part de consigner toutes mes séances, de renseigner des détails sur chaque activité. C’est un choix personnel, et chacun peut y renseigner les informations qui lui semblent pertinentes comme :

–         la discipline (CAP, natation, …),

–         le type de séance (fractionné, endurance, …),

–         la durée,

–         la distance.

Puis on peut y ajouter à loisir, toutes les informations utiles comme sa fréquence cardiaque, les calories dépensées, le dénivelé, le ressenti, le type de parcours, son ressenti, …

Pour moi, ce carnet d’entrainement représente ma vie de sportive, une sorte de journal « intime », et je ne pourrai m’en passer, il est comme le témoin des efforts accomplis.

Vous allez peut être penser que cela semble fastidieux de remplir tous ces éléments après votre séance ?

Notez le minimum au début, si vous avez un carnet papier. Si vous avez une montre connectée, cela vous demandera encore moins d’effort, la synchronisation se fait de manière automatique et vous n’aurez plus que quelques ajustements à effectuer.

Je suis sûre que vous y prendrez goût rapidement, car ça devient comme un jeu motivant, voir les couleurs des différentes disciplines remplir les cases du calendrier, dessinant un tableau coloré et se dire qu’on a bien « travaillé », voir les km et les heures d’entrainements s’accumuler et vouloir s’en cesse faire mieux … cela deviendra une réelle source de motivation au fil du temps.

En plus de s’auto motiver grâce à ce carnet d’entrainement, celui-ci sert également à s’améliorer, et à établir des bilans comme par exemple, l’évolution de sa FCmax/FCmoy (à condition de porter un cardiofréquencemètre), l’évolution de son poids, la répartition des différentes disciplines en pourcentage, les possibilités sont infinies pour qui aime établir des bilans …

Pour ma part, je suis une grosse fana des carnets d’entrainements, (et je passe plus de temps sur mes carnets qu’à faire du sport …)

 J’utilise les suivants pour le triathlon :

Garmin connect

images-1

Les +

Les –

  • Interface agréable
  • Facile d’utilisation
  • Complet
  • Permet de visualiser son parcours avec le GPS
  • Réseau social (permet de voir l’entrainement de ses amis)
  • Etre équipé d’une montre Garmin

 

  • La nouvelle interface n’est pas encore au point je trouve

 

Strava  photo-2014-03-23-10-17-39-am

Les +

Les –

  • Complet
  • Permet de visualiser son parcours avec le GPS
  • Motivant (records, classements, …)
  • Communauté (permet de voir l’entrainement de ses amis)
  • Se synchronise directement avec Garmin
  • Version payante pour avoir accès à toutes les fonctionnalités

 

  • Interface pas toujours compréhensible

 

Carnet d’entrainement Excel à télécharger sur Online Tri

J’ai commencé par utiliser ce tableau au début de mes entrainements

Les +

Les –

  • Gratuit
  • Simple d’utilisation car fichier excel basique très bien fait
  • Saisie manuelle
  • Interface excel
  • Moins de fonctionnalités qu’avec les applis du marché

images

J’utilise également l’application Nike+ quand je cours, mais c’est uniquement pour la CAP, j’aime cette application ludique, communautaire et qui me permet de faire des photos lors de mes parcours et de les envoyer sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs lancent également des défis, comme courir 120km dans le mois, et tous les jours on peut suivre qui détient le « titre » …

 

Capture d’écran 2015-03-03 à 14.59.01Quand je nage, je rentre mes distances sur Speedo Fit, je l’utilise aussi pour le côté ludique, il y a des objectifs de distance ou de lieux comme « nager dans la tamise » par exemple, que je trouve motivants.

 

 

 

Il en existe encore bien d’autres, mais que je n’ai pas utilisé, aussi, je ne peux pas vous en parler … mais si vous en connaissez d’autres bien, je suis preneuse 😉

7 thoughts on “Tenez-vous un carnet d’entrainement ?

  1. Audrey

    Décidément, tu dois te dire que je passe ma vie sur ton blog 😉
    J’utilise aussi des carnets d’entraînement mais pas autant! J’ai commencé à courir grâce au site My asics, du coup pour la course à pieds je continue à suivre mon programme la dessus (sous forme de calendrier, l’interface est vraiment bien) et j’encode mes cours que j’enregistre avec l’appli runtastic. My asics a une appli mais pour androïd elle est vraiment naze. Sinon je remplis un petit carnet à la main qui était dans le Running pour elles du mois de décembre. J’avoue que j’adore aussi voir les semaines bien remplies, on se sent fières! 🙂 Et pour finir je synchronise mes courses sur running heroes pour mes points! Mais ça ça se fait vi

    Reply
    1. Audrey

      ..via l’appli runtastic, sorry mon message est parti !

      En tout cas finger crossed pour ton semi 😉 et aussi pour ton futur ironman bien sûr

      Reply
  2. admin Post author

    Merci de suivre mon blog … ça fait plaisir :-))
    Je vois que je ne suis pas la seule à suivre mes activités sur plusieurs applis … je me suis inscrite sur Running Heroes, mais je ne m’en sers pas … je devrais car j’ai vu que l’on pouvait gagner des cadeaux … tu as déjà gagné des choses ?
    Merci de tes encouragements pour dimanche !! le beau temps va être au rendez-vous, c’est top !
    Quel est ton prochain objectif ?

    Reply
    1. Audrey

      En fait pour tout ce qui est réduction sur running heroes je peux pas réellement en profiter car c’est majoritairement en France. Idem pour les dossards etc, comme j’habite en Belgique.. Sinon j’ai fait qu’un concours, je dois faire ma sortie course demain pour valider ma participation au challenge birchbox ! ^^ Mais en principe c’est sortie vtt donc pas encore certaine d’aller courir en plus.
      Prochain objectif ce sont les 20km de Bruxelles en 1h55, enfin y a aussi un petit duathlon le wk prochain mais rien de bien méchant 5km-20 vtt-5km 🙂

      Reply
      1. admin Post author

        Arg zut … pas de bol pour running heroes, ils vont peut être étendre à la Belgique (on est à côté 😉
        J’espère que ta course t’a permis de valider ta participation Birchbox (tu m’expliqueras en quoi ça consiste)
        Bel objectif 1h55 pour les 20km … tu cours bien 🙂 En tout cas, tu as de beaux projets … et les beaux jours qui arrivent vont nous motiver à en faire encore plus :-))

        Reply
        1. audrey

          Oui j’ai validé mon challenge Birchbox, mais ils n’ont pas encore fait le tirage au sort. En gros il y a plusieurs challenge qui disent de telle à telle date vous devez courir autant de km pour être sélectionné, et parmi tous les gens qui ont couru les km requis ils font un tirage au sort. Pour un dossard, pour des baskets, là pour une boîte de produits de beauté etc ^^. 1H55 c’est l’objectif, donc pour le moment je ne cours pas encore bien ahah (l’année dernière j’ai fait 2h06..). Tu as fait le semi ce week end finalement? J’attendais ton article sur le sujet pour avoir des nouvelles mais il n’arrive pas ahah

          Oui ce soleil c’est la motivation assurée ! ^^

          Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *