Les vertus du miel

      Un commentaire sur Les vertus du miel

En 2015, je vous ai déjà parlé des vertus du miel … mais en cette période hivernale d’angines, de grippes et des vilains microbes, j’avais envie de vous en reparler.

MIEL

Le miel est bon pour la santé :

C’est le moment d’en consommer si vous avez mal à la gorge car il permet d’apaiser les irritations : vous pouvez l’utiliser en gargarisme en le mélangeant avec le jus d’un demi citron et une pincée de gingembre moulu.

Si vous toussez, il est votre allié pour calmer votre toux : avant de vous coucher, prenez 2 cuillères de miel (le miel créé une petite couche dans la gorge qui permet de calmer l’irritation.

Il paraitrait également que le miel, grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques inhibent la croissance bactérienne et que l’on pourrait mettre un peu de miel sur une coupure ou une brulure (légère) pour éviter les infections. Je n’ai encore jamais testé …

Les antioxydants du miel aident notre système immunitaire à mieux lutter contre le rhume et la grippe. Des études sont actuellement en cours pour évaluer les effets du miel sur la prévention du cancer.

Le miel est bon pour nous les sportifs :

Il est composé de fructose et de lactose (dits sucres simples), et ne nécessite aucune digestion et est assimilé directement par le corps. Des études ont montré que le miel est l’un des hydrates de carbone le plus efficace avant l’entrainement.

Moi qui ai des problèmes de digestion, sur les conseils de ma nutritionniste, j’ai couru mon marathon 2016 avec des gels de miel de la marque Meltonic, et je n’ai eu aucun problème ! ça s’est même plutôt bien passé 🙂

Le miel est bon pour les Girly qui font attention à elles :

Beaucoup de marques utilisent du miel dans leurs produits de beauté car c’est un excellent revitalisant pour la peau et les cheveux. Cet été en Ardèche, j’ai d’ailleurs pu voir le site de Melvita, en pleine campagne qui donne envie d’utiliser leurs produits naturels.

Pour nous qui avons souvent la peau qui tiraille à cause de la piscine, vous pouvez l’utiliser en shampoing en mélangeant du miel avec de l’huile d’olive (effet nutritif et hydratant garantis).

Pour nourrir votre peau sèche ou déshydratée, mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 œuf et l’appliquez en masque.

Composition du miel : un aliment SUPERNATUREL !

Source : Hainault Terre de goûts

Source : Hainault Terre de goûts

Quel miel pour quoi faire ?

Il existe énormément de variétés… En règle générale ; on a tous un pot de miel d’Acacia à la maison réputé être l’un des meilleurs miel, il est conseillé pour soulager les intestins et c’est un bon antalgique général.

Le miel de Thym, est le miel idéal pour nous les filles sportives ! il est conseillé pour soulager les désagréments causés par les règles, c’est également le miel des sportifs.

Le miel de Lavande est bon pour soulager les angines ou bronchites car antiseptique et également antirhumatisme

Le miel de Romarin quant à lui est réputé apaisant et un bon antiseptique contre la gastro

En cas de sinusite, le miel de Sapin est réputé comme le meilleur (en plus d’être un bon antiseptique respiratoire)

miel de sapin

Comment le choisir ?

En premier lieu, choisissez votre miel en fonction de vos goûts et/ou des propriétés recherchées.

A savoir : plus il est foncé, plus son goût est fort, alors si vous n’êtes pas encore convertie, débutez par un miel au goût léger.

Vérifiez sa provenance : la mention de l’origine du miel est obligatoire. Avec les miels importés, on voit l’apparition sur le marché de miels dilués ou coupés avec du sirop de glucose.

Achetez votre miel directement chez un petit apiculteur ou dans un magasin Bio car les miels industriels ont perdu leurs fonctions thérapeutiques (chauffés à haute températures, les éléments se sont dégradés ou évaporés). Le logo « AB » garantit que les abeilles n’ont pas reçu de traitement antibiotique et qu’elles n’ont butiné que des fleurs sauvages ou issues de cultures bio.

Plus jeune, Je n’étais pas fan de miel, j’ai commencé à le manger dans les yaourts ou dans mes tisanes. Aujourd’hui j’y ai pris goût et il m’arrive même de préférer mettre du miel sur mes crêpes plutôt que du nutella (si si je vous assure). J’ai remplacé le sucre par du miel et je l’utilise beaucoup en cuisine, notamment celle du granola, mais aussi dans mes recettes salées.

Maintenant, j’aime aller directement chez les apiculteurs pendant mes vacances, pour aller goûter, et manger local. Cet été, j’en ai acheté en Ardèche, il était délicieux.

photo-17

Dernier petit conseil : évitez de le chauffer à plus de 40°C afin qu’il conserve toutes ses propriétés.

Et vous ? quel est votre miel préféré ?

One thought on “Les vertus du miel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *